Consultant en référencement, un métier complexe

Pierre-Antoine Rousseau | November 13th, 2009 - 17 h 49 min

La profession de consultant en référencement est métier relativement jeune à la croisée de connaissances à la fois technique, statistique et marketing.

Qu’est-ce qu’un consultant en référencement

La principal qualité d’un spécialiste du référencement, c’est probablement sa polyvalence lui permettant de saisir à la fois l’unicité et la complexité d’une problématique stratégique. En effet, chaque site web est unique et soulève en soi des problématiques qui lui sont propres.

Des connaissances techniques

En effet, sans pour autant être un programmeur confirmé, il est nécessaire d’avoir de solides bases en matière de logique informatique.

Connaître les fondamentaux du HTML, l’intégration du Javscritp et PHP ou encore l’administration technique d’un serveur semble des atouts indéniables afin de maîtriser les tenants et les aboutissants d’une problématique web.

Sans oublier, une excellente culture web : tout référenceur qui se respecte doit opérer une veille constante des évolutions technologiques des moteurs de recherche, de l’impact de tel ou tel nouveau service  et dans tous les cas toujours valider ses hypothèses en matière de référencement au sein d’un “laboratoire” personnalisé.

Des connaissances statistiques

Tout consultant en référencement qui se respect recherche à mesurer avec la plus grande acuité son audience dans ses moindres aspects et étudie avec soin l’impact de chacune des actions entreprises afin d’optimiser la présence et la visibilité d’un site web.

En anglais, on parle de Web Analytics, une discipline exigeante basé sur la collecte et analyse des informations lié à l’audience d’un site web.

Des connaissances marketing

Enfin, un consultant en référencement doit maîtriser les techniques de marketing. C’est là sans doute l’aspect stratégique de la profession et qui donne au consultant sa valeur ajouté. La réflexion stratégique est dès lors une dimension fondamentale du référenceur confirmé.

Dans tous les cas, j’espère vous avoir convaincu de la complexité du métier de consultant en référencement. Cependant, le référencement, loin d’une discipline mystique, s’apprend ! N’hésitez donc pas à nous contacter pour une formation référencement à Bruxelles.

Consultant en référencement à Bruxelles

Structure, secteur et clientèle

La complexité du métier de référenceur également de multiples facteurs. En fonction de la structure dans lequel il évolue, du secteur et de la clientèle aussi, la difficulté peut vraiment vérifier. En effet, un professionnel du référencement officiant en tant qu’indépendant, et donc souvent endossant de multiples casques (entrepreneur, comptable, webmaster, etc.), ne travaillera pas de la même façon qu’un consultant en référencement en sein d’une agence.

Marché

Enfin, en fonction de la nature du marché (local, régional ou international) dans lequel l’expert en référencement évolue, des contraintes peuvent rapidement émergées. Pour ce qui est du cas de la Belgique, il faut rappeler qu’il existe pas moins trois langues officielles : le français, le flamand et l’allemand (bien que ce dernier n’était pratiqué dans les faits que par une infime minorité). A cela s’ajoute la problématique de la région bruxelloise. Bruxelles est une ville internationale, c’est même la capitale européenne. Et dans le monde des affaires européennes, l’anglais est roi. Pour plus d’information sur cette question, consulter cet article comparant le marché français et belge du référencement.

About Pierre-Antoine Rousseau

Pierre-Antoine Rousseau has written 20 post in this blog.

Consultant indépendant en eMarketing à Bruxelles depuis bientôt trois ans, je suis spécialiste en référencement naturel et payant. N'hésitez pas à me contacter !