Quelles sont les spécificités du référencement sur le moteur de recherche Google ? Quels sont les facteurs essentiels à prendre en compte dans travail d’indexation et d’optimisation pour le principal moteur de recherche au monde ?
Comme pour tout moteurs de recherche, les trois principaux facteurs suivants sont à prendre en compte :
Ces trois principaux facteurs constituent les règles de bases du référencement naturel. Cependant, chaque moteur de recherche possède sont propre algorithme d’organisation et de présentation de l’information.
Sachant que le moteur de recherche Google concentre en Europe 90% du marché, il est évident qu’il est préférable de concentrer ses efforts d’optimiser sur ce moteur de recherche en particulier.
Comme vous le verrez ci-dessous, le référencement naturel est une discipline complexe et en constant évolution. C’est pourquoi, n’hésitez donc pas à nous contacter pour demander une formation en référencement à Bruxelles.
S’il y aurait une spécité propre au moteur de recherche Google, c’est certainement son évolution rapide complexe poussant les spécialistes du référencement naturel à scruter dans les moindres détails le développement de ses services.
Un des éléments majeurs du référencement sur Google est l’acquisition de liens entrants en provenance de sites web sur la même thématique.
Plus le site web recevra de liens contextuels, avec un texte d’ancrage adéquat (e.g. “référencement google” dans le cas d’un site web désirant se positionner sur cette expression particulière), plus ce dernier se positionnera efficacement des pages de résultats des moteurs de recherche.
Point capital et tendance lourde, l’acquisition de liens entrants doit être progressive, diversifiée et “naturel”.
Le référencement doit prendre de plus en plus en compte la localisation géographique de l’utilisateur, ce qui a pour effet de pousser le référenceur à segmenter son contenu en fonction des attentes d’un lectorat localisé.
Une tendance majeure de la recherche est la pertinence des résultats en termes spatial et temporel. Pour l’utilisateur qui recherche par exemple un restaurant parisien ouvert à proximité de son domicile, il semble peu pertinent de lui proposer au sein des pages de résultats de recherche des restaurants à Québec.
C’est pourquoi, en fonction de son objectif, il est essentiel d’inclure cette variable géographique dans l’optimisation de son site web. Le service directement concerné est bien entendu Google Maps.
De même, l’actualité prend de plus en plus de poids au sein de l’algorithme général de Google dont la stratégie est d’ailleurs de s’axer de plus en plus sur la recherche en temps réel. Voir en l’occurence Google Actualité et Google Blog Search.
L’utilisation des médias sociaux, tel que notamment l’outil Twitter, peut s’avérer alors dans ce cas précis extrêmement judicieux.
Enfin, il est essentiel de garder à l’esprit que les possibilités de recherche se sont considérablement diversifiées entre les contenus texte, image, vidéos, etc. Il est donc impératif de s’adapter à ses différents formats de contenu et exploiter au maximum les différents services du premier moteur de recherche au monde (Google Image, Google Video / YouTube, etc.).