Le (véritable) prix d’une prestation SEO – Quel tarif adopter ?

Pierre-Antoine Rousseau | September 1st, 2010 - 12 h 06 min

Durant un rendez-vous chez un client, au cours de la phase fatidique de négociation du prix de mes services en référencement, ce dernier s’exclama devant le prix apparemment exorbitant que je demandais pour une optimisation de son site web.

C’est l’histoire d’un mec…

A grand renfort de requêtes Google, il tenta de me démontrer que le forfait mensuel que je lui proposais étant sans aucun doute une totale aberration. Sans compter que bien évidemment, contrairement aux offres garantissant une présence éclaire sur Internet via un référencement automatisé à 99€, je ne m’engageais à aucun  résultat (et oui, je ne suis pas ingénieur chez Google, et même si je l’étais, le pourrais-je seulement ?).

Cet article est donc un coup de gueule contre les offres abusant de la naïveté des dits clients, ces offres, qui telles des baumes magiques, vous promettent les premières positions au sein des pages de résultats des moteurs de recherche, ces offres au final qui font du tord à la profession.

Les critères du tarif d’une prestation en référencement naturel…

Cependant, quels sont les critères permettant de chiffrer une prestation SEO ? Sans rentrer dans les détails, le prix d’une prestation SEO peut varier en fonction des éléments suivants :

  • Facteurs structurels (objectif, besoin et budget du client)
  • Facteurs infrastructurels (CMS, contenu et taille du site web)
  • Facteurs économiques (degré de compétitivité du secteur et de la zone géographique ciblée, du local à l’international)

Bien entendu, en fonction du fait que vous êtes un consultant indépendant travaillant avec des partenaires en réseau pour des TPE / PME ou une agence intégré conseillant de grands comptes, le pricing du service va lui aussi varier. Entre le site web d’un restaurant bruxellois et un site web eCommerce tel que Amazon.com, le prix n’est évidemment pas le même.

En vérité, je vous le dis…

… Il n’ y a pas de tarif prédéfini. Cependant, s’il fallait donner un chiffre, Je dirais qu’une prestation SEO sérieuse  (c’est-dire commençant par un audit, avec plusieurs délivrables et une phase de suivi et de conseils se déroulant de 6 à 12 mois), un forfait de 500€ HT  au minimum par mois serait à prévoir. Mais ceci n’engage que moi. Attention, je parle bien de référencement naturel. Si l’on inclue des services de référencement payant et social dans une optique eMarketing / eCommerce, le tarif peut doubler voire tripler. Ce qui me fait penser que je devrais songer à mettre à jour le prix de mes packs en création de site web et référencement naturel…

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Consultant indépendant en eMarketing à Bruxelles depuis bientôt trois ans, je suis spécialiste en référencement naturel et payant. N'hésitez pas à me contacter !


sigo Said in September 1st, 2010 @15 h 24 min  

500€ pour une prestation en référencement c’est le minimum. Le référencement c’est le nerf de la guerre, et ça se paye !

Et encore je trouve ça plutôt cheap 🙂


admin Said in September 1st, 2010 @15 h 28 min  

Je sais bien, c’est pas cher, mais il fallait donner un chiffre. Et j’ai bien dit 500€ HT par mois. Au final, ça dépend vraiment du client et de ce que tu mets dans la presta. Quand tu discutes avec un restaurateur qui peine à faire son CA, je vais pas lui proposer du référencement naturel à 1500€ HT par mois. Il devrait plutôt faire du Google AdWords à ce prix là. Après, c’est toujours l’ennui quand on donne un chiffre, on prend un risque.


Referencement garanti Said in September 1st, 2010 @15 h 25 min  

Pas de problème, pour la personne qui n’a pas les moyens, il faut proposer le baume et son référencement garanti http://www.baume-referencement.com

Même les plus mauvais s’en sortiront pour 99 euros

🙂


admin Said in September 1st, 2010 @15 h 40 min  

Merci, je connaissais votre site web. Et j’y fais d’ailleurs implicitement allusion à votre fameux baume…


Aurélien Said in September 1st, 2010 @15 h 27 min  

OMG !!!


admin Said in September 1st, 2010 @15 h 39 min  

Tu aurais pu être plus loquace Aurélien… 😉


homepassion Said in September 1st, 2010 @15 h 31 min  

Avoir un bon référencement, audit, suivi à 500€ ? Tout dépend de la stratégie et des enjeux du client, de l’aspect concurrentiel du secteur d’activité. Le vrais prix du référencement c’est 60-90€ x nombre d’heures passées dessus.


admin Said in September 1st, 2010 @15 h 37 min  

Effectivement, ça dépend de nombreux facteurs. J’ai mis les pieds dans le plat en proposant un forfait minimum… Au final, chaque consultant, vous trouverez un devis différent avec des services variant en qualité. Ca dépend aussi de l’expérience et de la notoriété des référenceurs, du débutant à la SEO rockstar…

PS : Pour ce qui est de l’audit technique ainsi que de la mise en oeuvre des recommandations, généralement je le facture à part.


Aurélien Delefosse Said in September 1st, 2010 @18 h 41 min  

Dans ton article, le fait que le forfait soit de 500€/mois n’est pas clair.
Si certains clients préfèrent débourser 99€ dans le vent malgré un devis détaillé et des explications, tant pis. Je pense qu’à terme notre métier sera plus connu, les tarifs de même.


admin Said in September 2nd, 2010 @9 h 11 min  

Oui je sais, j’ai essayé de clarifier un petit peu plus. Personnellement, je pense que le client aura toujours la tentation de tester l’offre à 99€, “juste pour voir”… Quand il aura compris qu’il s’est fait avoir, il explorera de manière plus précise les différentes offres sur le marché. Après une première prestation en référencement, qui sait, il s’initiera peut-être lui-même au référencement ou embauchera un professionnel du SEO. En gros, c’est un peu la courbe d’apprentissage que j’ai pu constater…