Audit SEO, la base du référencement naturel

Pierre-Antoine Rousseau | September 2nd, 2010 - 11 h 27 min

Le problème avec 90% des site web, c’est qu’il n’ont pas été conçu dans un objectif de référencement naturel. Ce problème, au final, donne du travail à nous, experts SEO, et nous n’allons pas nous en plaindre. Cependant, il est toujours frustrant d’être contacté par un client afin de colmater les brèches, d’apposer des rustines sur un site web au lieu de participer dès le cahier des charges à la réalisation du dit site web.

Il faut de tout pour un monde, oui c’est vrai…

Dans ce contexte, l’audit SEO vient toujours en premier dans un devis référencement. C’est un peu une phase obligatoire, qui, même si le client ne le requiert pas de lui-même, doit être mise en œuvre (et donc facturé d’une manière ou d’une autre). Mais qu’est-ce qu’un audit SEO. Croyez-le ou non, j’ai déjà vu des “consultants SEO” proposé en guide d’audit SEO de simples rapports automatisés issus par exemple du W3C Validator. Je n’en reviens toujours pas !

Ma définition d’un audit SEO

Un audit SEO est une étude l’architecture et de la structure et du code d’un site web visant à optimiser l’accessibilité, l’indexation et le positionnement de ce dernier dans les pages de résultats des moteurs de recherche. D’une analyse purement technique, il s’élève naturellement à des recommandations d’ordre stratégique débordant le cadre précis du SEO.

J’insiste sur les trois volets techniques précédemment mentionnés.  Un consultant SEO devra alors pouvoir garantir qu’un site web soit :

  • Accessible par les moteurs de recherche (crawlability), ce qui peut poser un problème avec un site web en Flash par exemple
  • Indexable par les moteurs de recherche (indexability), ce qui peut poser un problème en cas de duplication de contenu par exemple
  • Référençable par les moteurs de recherche (rankability), ce qui peut poser un problème si le site web n’est pas optimisé sémantiquement (analyse des mots clefs, maillage interne et externe, etc.)

Voir notamment, dans le même ordre, la fameuse pyramide SEO du blog SEOmoz :

Pyramide SEO - SEOmoz

Dans tous les cas, passer outre l’une de ces étapes, ce serait un peu commencer par construire le toit d’une maison avant-même de consolider ces fondations. Pour filer la métaphore, un consultant SEO est donc un peu un architecte de l’information qui travaille en collaboration d’autres maîtres d’œuvre (développeurs, designers, etc.).

About Pierre-Antoine Rousseau

Pierre-Antoine Rousseau has written 20 post in this blog.

Consultant indépendant en eMarketing à Bruxelles depuis bientôt trois ans, je suis spécialiste en référencement naturel et payant. N'hésitez pas à me contacter !