Le référencement via les médias sociaux

Pierre-Antoine Rousseau | October 7th, 2010 - 13 h 15 min

Les médias sociaux, tels que les blogs, wiki et autres réseaux sociaux, sont des outils particulièrement puissants au sein d’une stratégie de référencement naturel. Notamment, ils représentent une ressource particulièrement intéressante en termes de liens entrants (backlinks) pour le référencement d’un site web. En effet, pour rappel, au-delà de l’optimisation technique et éditorial d’un site web, il est essentiel d’obtenir des liens entrants de sources diversifiées (annuaires, communiqués de presse, etc.) afin de contribuer au positionnement des pages de votre site web via l’utilisation du bon texte d’ancrage (anchor text).

Le référencement social

Si la création d’un site web complémentaire utilisant un moteur de blog, de wiki, etc., soit d’une utilité évidente au sein d’une stratégie de référencement naturel, l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc.) l’est peut-être moins.

  • Premièrement, parce que c’est une déformation de leur conception à l’origine. Il est vrai que les réseaux sociaux ont pour première vocation une interaction sociale.
  • Secondairement, parce que la plupart des réseaux sociaux appliquent par défaut sur les liens sortants un attribut rel=”nofollow”, rendant caduque la transmission du PageRank et donc la valeur du lien.

Si vous désirez intégré les réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement naturel, il est donc essentiel de faire appel à des expert en référencement social ou SMO (Social Media Optimization) afin de tirer au mieux partie de cette opportunité. Nous sommes spécialisés dans ce type de prestation, alors n’hésitez pas à nous contacter.

About Pierre-Antoine Rousseau

Pierre-Antoine Rousseau has written 20 post in this blog.

Consultant indépendant en eMarketing à Bruxelles depuis bientôt trois ans, je suis spécialiste en référencement naturel et payant. N'hésitez pas à me contacter !