Le netlinking en Belgique, quelques ressources de backlinks

Pierre-Antoine Rousseau | October 13th, 2010 - 12 h 11 min

L’optimisation d’un site web soulève une problématique technique, éditorial et de popularité. Autrement dit, il s’agit successivement de :

  1. construire un site web accessible,
  2. doté d’un contenu unique et différencié,
  3. et de le référencer en obtenant des liens entrants de qualité (backlinks).

Cette dernière partie doit être géolocalisée et ciblée afin de référencer un site web de manière optimale dans sa zone d’activité. Dans le cas d’un site web belge, il faudra donc privilégier des sites web hébergés en Belgique, que ce soit des annuaires, blogs ou services de communiqués de presse en ligne.

Quels types de liens valoriser

De manière générale, une stratégie de netlinking doit viser à obtenir progressivement des liens entrants de qualité, c’est-à-dire :

  • des liens en dur sans attribut rel=”nofollow” de préférence,
  • dotés de textes d’ancrage (anchor text) pertinents mais variées,
  • en provenance de sites web hébergés dans la même zone géographique et linguistique,
  • de différents types (inscription dans des annuaires, commentaires de blogs, communiqués de presse, etc.)
  • dans une thématique similaire ou proche (les liens paraîtront d’autant plus naturel et l’impact en sera d’autant plus grand).

Précisions

Bien sûr, les liens étant en quelques sortes l’or noir du web, un référenceur ne partagera jamais complétement ses propres ressources, de peur qu’elles soient spoliées par d’autres. Fouillez du côté des médias sociaux et de manière générale faites preuve d’imagination. Enfin, gardez bien à l’esprit que la Belgique est un pays multilingue. Au-delà des ressources francophones, n’hésitez pas à puiser dans des ressources équivalentes en néerlandais, allemand et anglais. En effet, en Belgique, il faut aussi penser référencement multilingue.

Annuaires belges

Ci-dessous, quelques annuaires belges fonctionnels permettant d’obtenir des liens en dur, sans obligation de liens de retour de surcroît. De manière générale, une description unique est requise d’un minimum de 250 caractères afin de garantir la qualité même des annuaires.

  • AquaDesign.be (PageRank : 5/10) : Un des premiers annuaires belges avec Cherchons.be, qui vous offrira une excellente visibilité.
  • Annuaire.Infoduweb.be (PageRank : 2/10) : Annuaire belge relativement réactif.
  • Annubel.com (PageRank : 4/10) : Un des autres poids lourds en Belgique avec AquaDesign.be et Cherchons.be. Le formulaire d’inscription est cependant assez lourd à remplir.
  • Belgium-Referencement.be (PageRank : N/A) : Nouvel annuaire belge relativement réactif.
  • Cherchons.be (PageRank : 4/10). Très réactif, cet annuaire de qualité permet de gérer ces sites web inscrits via un panel d’administration relativement clair.
  • Gnnuaire.be (PageRank : 0/10) : Annuaire se présentant sous la forme d’un moteur de recherche de sites web belges.
  • Visuel-referencement.be (PageRank : 2/10) : Annuaire belge très réactif.

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à suggérer d’autres annuaires belge de qualité en commentaire.

Annuaires de flux RSS belges

Il existe également quelques annuaires belge permettant d’ajouter son flux RSS.

  • Flux-RSS.be (PageRank : 0/10) : Bien que son PageRank soit faible, du fait de sa relative nouveauté, cet annuaire n’est pas à négliger.
  • Fluxrss.fr/annuaire/belgique.html (PageRank : 2/10) : Catégorie “Belgique” de cette annuaire français agrégeant des flux RSS.
  • Flux-rss.info/belgique/ (PageRank : 3/10) : Catégorie “Belgique” de cette annuaire francophone agrégeant des flux RSS.
  • Lamoooche.com/5789,1,annuaire-rss-belgique.html (PageRank : 3/10) : Catégorie “Belgique” de cette annuaire francophone agrégeant des flux RSS.

Digg-likes belges

Pour rappel, les digg-likes sont des clones de Digg.com, des sites web communautaires dans lequel il est possible de soumettre aux votes des utilisateurs un article. L’intérêt est de gagner un lien et éventuellement du trafic si le titre et la descriptions sont suffisamment accrocheurs.

  • Blogmemes.be (PageRank : 3/10) : Pour autant que je sache, c’est le seul digg-like francophone bel et bien belge.

Services de communiqués de presse en ligne

Ci-dessous, quelques services gratuits de communiqués de presse en ligne. Il n’y en a pas beaucoup à dire vrai qui soient authentiquement belges… La règle est identique, évitez toute duplication de contenu pour ne pas faire perdre votre temps et celui du webmaster.

  • Oky.be (PageRank : 3/10) : Plateforme de publication de communiqués de presse gratuite.
  • Presse.HimselfProd.com (PageRank : 2/10) : Plateforme de publication du site web HimSelfProd.com, consultant en référencement indépendant.
  • Presse.Blogueur.be (PageRank : 0 /10) : Plateforme de publication de communiqués de presse gratuite.

A la recherche de blogs belges de qualité

Pour ce qui des blogs belges francophones de qualité, j’utilise généralement les services suivants :

  • Blogsearch.google.fr
  • MyBlogLog.com
  • Wikio.fr

De manière générale, la majorité des blogueurs belges sont sur Twitter et gravitent autour du Café Numérique, événement hebdomadaire rassemblant des amoureux de la technologie à Bruxelles. Choisissez bien entendu des blogs dans une thématique proche et privilégier une approche constructive dans les commentaires afin d’éviter d’être associé à du spam.

About Pierre-Antoine Rousseau

Pierre-Antoine Rousseau has written 20 post in this blog.

Consultant indépendant en eMarketing à Bruxelles depuis bientôt trois ans, je suis spécialiste en référencement naturel et payant. N'hésitez pas à me contacter !


Christophe Said in November 17th, 2010 @0 h 38 min  

Bonjour,

Vu le pagerank, je me demande vraiment si ces annuaires sont vraiment utiles. J’ail l’impression que les annuaires francophones avec un pr plus important seraient plus efficaces mais bon AquaDesign ne devrait pas faire de mal 🙂 Qu’en penses-tu ?


Pierre-Antoine Rousseau Said in November 21st, 2010 @12 h 46 min  

Je pense qu’il ne faut pas bien entendu négliger les annuaires français, beaucoup plus diversifiés, nichés, et de très grande qualité. Cependant, ils contribueront à te référencer d’abord sur Google.fr. L’impact d’annuaires belges francophones sera plus élevés si tu cherches à te positionner sur Google.be.


faire-part baptême Said in November 17th, 2010 @13 h 56 min  

Il semblerait que votre lien vers Belgium-Referencement ne fonctionne pas. Le nom de domaine étant en “eu”.

Sinon, très chouette article! Je vais les faire un par un…