L’optimisation d’un site web soulève une problématique technique, éditorial et de popularité. Autrement dit, il s’agit successivement de :
Cette dernière partie doit être géolocalisée et ciblée afin de référencer un site web de manière optimale dans sa zone d’activité. Dans le cas d’un site web belge, il faudra donc privilégier des sites web hébergés en Belgique, que ce soit des annuaires, blogs ou services de communiqués de presse en ligne.
De manière générale, une stratégie de netlinking doit viser à obtenir progressivement des liens entrants de qualité, c’est-à-dire :
Bien sûr, les liens étant en quelques sortes l’or noir du web, un référenceur ne partagera jamais complétement ses propres ressources, de peur qu’elles soient spoliées par d’autres. Fouillez du côté des médias sociaux et de manière générale faites preuve d’imagination. Enfin, gardez bien à l’esprit que la Belgique est un pays multilingue. Au-delà des ressources francophones, n’hésitez pas à puiser dans des ressources équivalentes en néerlandais, allemand et anglais. En effet, en Belgique, il faut aussi penser référencement multilingue.
Ci-dessous, quelques annuaires belges fonctionnels permettant d’obtenir des liens en dur, sans obligation de liens de retour de surcroît. De manière générale, une description unique est requise d’un minimum de 250 caractères afin de garantir la qualité même des annuaires.
Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à suggérer d’autres annuaires belge de qualité en commentaire.
Il existe également quelques annuaires belge permettant d’ajouter son flux RSS.
Pour rappel, les digg-likes sont des clones de Digg.com, des sites web communautaires dans lequel il est possible de soumettre aux votes des utilisateurs un article. L’intérêt est de gagner un lien et éventuellement du trafic si le titre et la descriptions sont suffisamment accrocheurs.
Ci-dessous, quelques services gratuits de communiqués de presse en ligne. Il n’y en a pas beaucoup à dire vrai qui soient authentiquement belges… La règle est identique, évitez toute duplication de contenu pour ne pas faire perdre votre temps et celui du webmaster.
Pour ce qui des blogs belges francophones de qualité, j’utilise généralement les services suivants :
De manière générale, la majorité des blogueurs belges sont sur Twitter et gravitent autour du Café Numérique, événement hebdomadaire rassemblant des amoureux de la technologie à Bruxelles. Choisissez bien entendu des blogs dans une thématique proche et privilégier une approche constructive dans les commentaires afin d’éviter d’être associé à du spam.
Je pense qu’il ne faut pas bien entendu négliger les annuaires français, beaucoup plus diversifiés, nichés, et de très grande qualité. Cependant, ils contribueront à te référencer d’abord sur Google.fr. L’impact d’annuaires belges francophones sera plus élevés si tu cherches à te positionner sur Google.be.
Il semblerait que votre lien vers Belgium-Referencement ne fonctionne pas. Le nom de domaine étant en “eu”.
Sinon, très chouette article! Je vais les faire un par un…
Bonjour,
Vu le pagerank, je me demande vraiment si ces annuaires sont vraiment utiles. J’ail l’impression que les annuaires francophones avec un pr plus important seraient plus efficaces mais bon AquaDesign ne devrait pas faire de mal 🙂 Qu’en penses-tu ?