Le référencement d’une boutique en ligne

Pierre-Antoine Rousseau | April 15th, 2011 - 10 h 57 min

Quelque soit votre secteur, une boutique en ligne s’avère le complément idéal à une boutique réelle ayant pignon sur rue. Plus loin même, c’est un développement essentiel à l’heure où les consommateurs réalisent l’acte d’achat via Internet. Cette tendance croissante démontre l’intérêt d’explorer le canal marketing du web avec le plus grand professionnalisme.

Une boutique en ligne c’est bien, une boutique en ligne qui vend c’est mieux

Si vous vous être déjà aventuré dans l’eCommerce ou que vous comptez le faire, ne perdez de vue votre objectif ultime, à savoir vendre ! C’est pourquoi la réalisation d’une boutique en ligne doit nécessairement s’accompagner d’une stratégie eMarketing. Au-delà de la problématique de la capacité de votre boutique en ligne à convertir les clients en consommateurs effectifs, il est donc essentiel de poser les bases d’une indexation performante sur des mots clefs à fort potentiel d’acte d’achat. Cette démarche de référencement naturel s’accompagnant d’une problématique de conversion doit être la pierre angulaire de la construction même de votre boutique en ligne.

Au sujet du référencement eCommerce

Le référencement eCommerce a ceci de particulier qu’il vise non seulement à générer du trafic ciblé mais aussi et surtout à générer des ventes. D’où sa particularité et aussi sa difficulté… Pour rappel, il existe deux principaux types de référencement. Le référencement naturel (SEO) visant un positionnement à moyen-terme sur des mots clefs et expressions ciblés, afin de générer un trafic organique de qualité, et le référencement payant (SEM), visant un générer à court-terme un trafic payant ciblé.

Web analytics

Mais tout commence bien entendu par la définition de son audience que l’on peut éventuellement scinder en différents groupes cibles de consommateurs. Étape obligatoire avant même toute démarche de référencement, cet effort d’analytique croisé avec des outils de recherche de mots clefs permettra de définir les mots clefs sur lesquels se positionner.

Bien entendu, vous aurez besoin d’une solution d’analyse statistiques de vos visiteurs extrêmement fiable afin de suivre vos progrès. Google Analytics, de part ces fonctions d’analyse eCommerce et son intégration aisée avec Google AdWords, me paraît la solution optimale. Quelques conseils :

  • Installez et configurez Google Analytics avec l’option eCommerce,
  • Ensuite définissez impérativement des segments avancés (advanced segments) afin d’analyser les différents groupes cibles de consommateurs,
  • Et finalement définissez des objectifs (goals) vous permettant d’analyser le comportement des visiteurs de votre page d’accueil, à vos pages de catégories, sous-catégories, produits et achat. Ceci vous permettra d’analyser le cheminement des visiteurs sur votre boutique eCommerce de manière précise et notamment d’analyser les raisons possibles d’un abandon d’achat.

L’analyse des données est souvent complexe du fait de la quantité même des données. Essayez donc de vous concentrez sur vos objectifs de vente, l’objectif primordial étant de maximiser votre taux de conversion à moindre frais. L’analyse cheminement des visiteurs sur votre boutique eCommerce couplé à la variable du taux de rebond (bounce rate) devrait s’avérer particulièrement efficace.

Référencement naturel (SEO)

Voici quelques bases à maîtriser concernant le référencement naturel votre boutique en ligne.

  • Le choix du CMS (Magento, Prestashop, OSCommerce, etc.), de l’outil de création de votre boutique en ligne, s’avère ici particulièrement important. Certains apparaissent plus adaptés que d’autres.
  • URLs, titres et descriptions des catégories, sous-catégories et produits doivent être uniques et optimisées pour se positionner sur des mots clefs appelant l’acte d’achat. Cela implique aussi, d’un de vue technique, la gestion des variables intégrées aux URLs et souvent source de duplication de contenu.
  • La génération de liens entrants apparaît souvent un des éléments les plus problématique du référencement

Référencement payant (SEM)

Si le référencement naturel porte ces fruits sur le moyen-terme, le référencement payant vous permettra d’obtenir des résultats rapides à court-termes. Qui plus, il vous permettra de collecter des données précieuses quant à l’identification des mots clefs porteurs sur votre boutique en ligne. D’où l’importance d’une solide intégration entre vos compte Google Analytics et Google AdWords. Lors de la configuration de votre campagne, n’oubliez pas d’activer les options de suivi des conversion via Google AdWords.

De manière générale, votre objectif sera de maximiser le nombre de conversions / ventes à moindre frais afin de réaliser une marge positive. Cela implique un travail préparatoire de calcul de rentabilité comprenant entre autre l’identification du CPA (cost per action). Voir mon article précédent sur le calcul du ROI des mots clefs.

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Consultant indépendant en eMarketing à Bruxelles depuis bientôt trois ans, je suis spécialiste en référencement naturel et payant. N'hésitez pas à me contacter !