Ceci est une petite expérience en matière de référencement naturel concernant LeSoir.be, un des principaux journal d’information en ligne belge. En effet, vous l’aurez sans doute remarquer, suite à un conflit avec de nombreux titre de la presse belge, Google.be a opté pour une mesure vraiment radicale, à savoir la suppression de l’indexation de ces mêmes journaux en ligne de son moteur de recherche.
En effet, depuis de nombreuses années, CopiePresse réclamait à Google de payer l’indexation de ces articles de presse (Le Soir, La Libre Belgique, Vers l’Avenir…) par Google Actualité. Or, en mai dernier, une décision de la justice belge a donné raison au groupe de presse.
Google a donc décidé de respecter cette décision, à la lettre même… Non seulement il a supprimé les principaux titres de la presse belge de l’index de Google Actualité mais aussi de son moteur de recherche tout court.
Si mon expérience SEO fonctionnne comme je le souhaite, je devrais donc rapidement me positionner sur le journal en ligne LeSoir.be (et exploser ma bande passante également). En effet, de nombreux visiteurs accèdent encore au magazine en entrant son nom dans le moteur de recherche Google.be. Une quantité résiduelle significative de visiteurs belges devraient donc avoir la surprise d’atterrir sur ce blog. Je suis d’ailleurs surpris que d’autres référenceurs n’aient pas eu cette idée… Si vous en faites partie, et bien ce sera aussi pour vous l’occasion de développer votre culture en matière de référencement naturel. 😉
Le résultat a été immédiat dans les heures qui ont suivi en termes de visibilité. En bref, une expérience intéressante en termes de vol de notoriété.