LeSoir.be – Actualité en Belgique – Journal Le Soir

Pierre-Antoine Rousseau | July 17th, 2011 - 19 h 13 min

Ceci est une petite expérience en matière de référencement naturel concernant LeSoir.be, un des principaux journal d’information en ligne belge. En effet, vous l’aurez sans doute remarquer, suite à un conflit avec de nombreux titre de la presse belge, Google.be a opté pour une mesure vraiment radicale, à savoir la suppression de l’indexation de ces mêmes journaux en ligne de son moteur de recherche.

La mise à l’index des principaux titres de la presse belge

En effet, depuis de nombreuses années, CopiePresse réclamait à Google de payer l’indexation de ces articles de presse (Le Soir, La Libre Belgique, Vers l’Avenir…) par Google Actualité. Or, en mai dernier, une décision de la justice belge a donné raison au groupe de presse.

Google a donc décidé de respecter cette décision, à la lettre même… Non seulement il a supprimé les principaux titres de la presse belge de l’index de Google Actualité mais aussi de son moteur de recherche tout court.

Une expérience (Black Hat) SEO risquée mais intéressante

Si mon expérience SEO fonctionnne comme je le souhaite, je devrais donc rapidement me positionner sur le journal en ligne LeSoir.be (et exploser ma bande passante également). En effet, de nombreux visiteurs accèdent encore au magazine en entrant son nom dans le moteur de recherche Google.be. Une quantité résiduelle significative de visiteurs belges devraient donc avoir la surprise d’atterrir sur ce blog. Je suis d’ailleurs surpris que d’autres référenceurs n’aient pas eu cette idée… Si vous en faites partie, et bien ce sera aussi pour vous l’occasion de développer votre culture en matière de référencement naturel. 😉

Le résultat

Le résultat a été immédiat dans les heures qui ont suivi en termes de visibilité. En bref, une expérience intéressante en termes de vol de notoriété.

LeSoir_GWT

About Pierre-Antoine Rousseau

Pierre-Antoine Rousseau has written 20 post in this blog.

Consultant indépendant en eMarketing à Bruxelles depuis bientôt trois ans, je suis spécialiste en référencement naturel et payant. N'hésitez pas à me contacter !